À propos

A partir de l’exposition 1000 figures? au centre d’Art et de Rencontres Curiox à Ugine et de son antenne au musée d’Art et d’Histoire d’Albertville sur la saison 23-24, L’Atelier Conflans s’est associé aux musées avec l’artiste Benjamin Fauges pour proposer un projet d’EAC autour de la collection de Cordel présente à Curiox.
Petits livrets poétiques brésiliens écrits en rimes et illustrés en gravure en taille d’épargne (gravure sur bois et gravure sur linoléum), les cordeis s’encrent dans une longue tradition orale de transmission de la culture. La littérature de Cordel couvre des sujets très variés, de la poésie aux faits divers. Les Cordeis, édités en gravure et typographie sont vendus à petits prix et chantés par des cordellistes sur la place public. Art populaire par excellence, le Cordel se dévoile autant dans son texte que dans ses illustrations.
Le projet EAC s’est déroulé en deux volets, le premier à destination du public scolaire et le second pour le grand public.
Collection Cordel des scolaires

Trois classes ont pris part à la réalisation de la collection Cordel.
Encadrement : Capucine Thoraval et Marie Bondy (médiation – Curiox), Benjamin Fauges (ateliers d’écriture et de mise en musique) et l’équipe de l’Atelier Conflans (ateliers gravure – Nathalie Torre, Rémi Cosnier, Eric Matheret et Roselyne Touret).
Illustrations en gravure sur linoléum par les élèves de 3ème Pro du Lycée René Perrin d’Ugine inspirés par la visite de l’exposition « 1000 figures? » au centre d’Art et de Rencontres Curiox regroupant les oeuvres d’Hervé Di Rosa et des collections du MIAM de Sète.
Histoires imaginées par les élèves de CM de l’école Zulberti d’Ugine à partir de la visite et de la médiation de l’exposition et des images gravées par les élèves de 3ème.

Les enregistrements
Mise en musique par les élèves non musiciens des classes CHAM du collège Combe de Savoie.
Collection Cordel du grand public
Trois cordeis sont nés d’ateliers menés avec des habitants du territoire Arlysère.
Un premier groupe a imaginé des histoires en s’inspirant de l’association d’oeuvres des collection du MIAM au sein des collections du patrimoine local au musée d’Art et d’Histoire d’Albertville.
Un deuxième groupe a imaginé les couvertures et illustrations à partir de lecture des textes du premier groupe et de la visite de l’exposition au MAHA.
Enfin, un dernier groupe a participé à l’enregistrement des cordeis.

Encadrement : Benjamin Fauges (ateliers d’écriture et de mise en musique) et Nathalie Torre (atelier gravure).
Bébé Jesus Tortue
Histoire inspirée par la crèche mexicaine en terre cuite des collections du MIAM

Tender Fire
Histoire inspirée par les collections d’assiettes à l’effigie d’Elvis Presley (collection du MIAM) et les assiettes retraçant la vie de Jeanne D’Arc.

Concours de talents à Bessans
Histoire inspirée par la vitrine regroupant les figurines de Bessans et dans laquelle se sont glissées quelques sculptures de l’artiste Dominique Theate.

Les illustrations
Publication Curiox – Miam

























